Logo
une libertine

 



L'échangisme, une des pratiques de la sxualité de groupe

inscription


L'échangisme : au sens strict, échanges sexuels avec pénétration hors couples.
Petites annonces gratuites, profils, photos et vidéos, tchat via webcam.
 

L'échangisme

L’échangisme est une pratique sexuelle lors de laquelle deux ou plusieurs couples échangent, pendant les différentes phases du rapport sexuel, temporairement leurs partenaires. Cette pratique peut revêtir différentes formes quand il y a permutation (échange) et pénétration en dehors du partenaire « régulier » (échangisme dit « vrai »), ou simplement des attouchements à quatre (Mélangisme) ou encore une relation à proximité de voyeurisme sans contact (côte-à-côtisme).
Bien qu’il englobe l'ensemble des pratiques de la sexualité de groupe, l’échangisme au sens strict ne représente qu’une partie des pratiques sexuelles en groupe.

On peut apporter certaines spécifications lors d'une relation échangiste par des nombres : « 2+2 » signifie une séparation physique des couples avec permutation des partenaires, « 4 » spécifie une proximité permanente de tous les participants, « 3+1 » l'isolement d’un individu (au centre ou en observateur)…


La tentation du mélangisme

On emploie les termes de « club échangiste » ou « club libertin », mais dans le language courant on confond l’« échangisme » avec « sexualité de groupe » n’impliquant plus uniquement des couples.
Dans cette acceptation large, il s'agit d'un ensemble de personnes, hommes et/ou femmes, couples qui ont des relations sexuelles les unes avec les autres. Dans bien des cas, l’échangisme ne se limite pas à un échange mais fait intervenir au moins trois individus, y compris dans des relations bisexuelles. On comprend donc que le terme “échangisme” est un terme générique, désignant des pratiques multiples.
L'échangisme, ou tout autre terme utilisé (“non-conformisme”, “pratiques libertines”, “libertinage”) va des frontières (et parfois au-delà) du travail sexuel aux rêves conjugaux d'une sexualité diférentes .

Le mot « échangiste » semble être utilisé pour désigner une « communauté de préférence sexuelle » avec toutes les nuance qui s'imposent. Le mot mélangisme désigne les couples qui recherchent le dépassement des tabous dans l’objectif d’un nouveau plaisir partagé : par la découverte de nouveaux corps, par la vue de son partenaire sous un « autre angle », et par le jeu de séduction. Dans ce cas précis, certain parle d’hédonisme plutôt que d‘échangisme. Le terme mélangisme implique un échange sans pénétration hors couple.



Les familles échangistes

Si le grand public désigne volontiers par le terme "échangisme" l'ensemble des pratiques des couples fréquentant les clubs, saunas et sites de rencontres dédiés, le milieu libertin a pour usage de distinguer deux grands types de pratiques entre couples :
- l'échangisme, pratique lors de laquelle tous les types de rapports sont a priori acceptés ;
- le mélangisme, qui exclue le coït entre deux personnes n'appartenant pas au même couple initial.

Différentes variantes de ces deux pratiques existent et le champ des possibles est , bien sûr, illimité.



Échangisme et MST (dont SIDA)

La « capote » limite les risques et s'est rapidement imposée dans les milieux échangistes.
Le milieu échangiste est fréquenté par des populations dites à risque, en raison du nombre de partenaires et d'une activité sexuelle intense multipliant les situations à risque. Le risque est diminué par un comportement responsable de chaque partenaire (hygiène, protection anti-MST...).

Pour aller plus loin dans l'univers de l'echangisme :


Vous êtes un couple libertin et adepte l'échangisme ?
Inscrivez-vous gratuitement sur echangixme.com

Vous aimez pratiquer la sexualité de groupe ?
Inscrivez-vous gratuitement sur echangixme.com

Echangixme le site de tchat (Tchate) pour les femmes, les couples et les hommes adeptes des plaisirs du sexe et du libertinage.

 
 

A propos du libertinage

Les sites du réseau


A propos du libertinage

Navigation

Clubs libertins



Copyright © 2010-2018 - echangixme.com. | Tous droits réservés |€ webmasters €

- Retrouvez-moi sur Google Plus